Recommandations EASL sur le diagnostic et la prise en charge des patients atteint d'une cholangite biliaire primitive

cliquez ici

Recommandations EASL sur la prise en charge de l'infection par le virus de l'hépatite B

cliquez ici

Recommandations EASL sur la prise en charge de l'insuffisance hépatique aigüe

cliquez ici

Recommandations EASL sur la maladie lithiasique

Journal of Hepatology 2016

Les recommandations de l'EASL sur le diagnostic et la prise en charge des lithiases biliaires viennent d'être publiées.

Recommandations EASL sur la stéatopathie métabolique

Journal of Hepatology 2016

Les recommandations de l'EASL sur le diagnostic et la prise en charge des stéatopathies métaboliques viennent d'être publiées. Des recommandations pratiques notamment pour un dépistage à grande échelle de cette pathologie.

Recommandations EASL sur les tumeurs bénignes du foie

Journal of Hepatology 2016

Les recommandations de l'EASL sur le diagnostic et la prise en charge des tumeurs bénignes du foie viennent d'être publiées.

Recommandations ACG : Foie et grossesse

ACG Clinical Guideline: Liver Disease and Pregnancy
American Journal of Gastroenterology, février 2016

Ces recommandations concernent les maladies hépatiques en lien avec la grossesse ainsi que la prise en charge de maladies hépatites choniques au cours de la grossesse.

Recommandations AASLD sur le traitement de l'hépatite chronique virale B
Hepatology 2015

Les nouvelles recommandations de l'AASLD sur le traitement des hépatites chroniques virales B viennent d'être publiées.

Recommandations EASL : maladies vasculaires du foie
Journal of Hepatology, 2015

EASL Clinical Practice Guidelines: Vascular diseases of the liver [cliquez ici pour télécharger le fichier]

Recommandations de l'EASL : transplantation hépatique
Journal of Hepatology, Novembre 2015

Dans le numéro de novembre de Journal of Hepatology sont parues les recommandations de l'EASL pour la prise en charge en transplantation hépatique. Plusieurs points sont abordés tels que l'identification des candidats, la prise en charge spécifique à chaque cause d'hépatopathie, les modalités d'attribution des greffons en Europe, les critères de sélection des donneurs, les éléments de suivi et de choix du schéma immunosuppresseur, les complications à court et long terme de la tranplantation... Il s'agit d'un manuscrit très complet et très référencé. Nul doute que ce travail collaboratif sera très cité... [Lien Pubmed]

Recommandations EASL : Hépatite auto-immune
Journal of Hepatology, Juin 2015

AUTOIMMUNE HEPATITIS [cliquez ici pour consulter ces recommandations]
Autoimmune hepatitis (AIH) was the first liver disease for which an effective therapeutic intervention, corticosteroid treatment, was convincingly demonstrated in controlled clinical trials. However, 50 years later AIH still remains a major diagnostic and therapeutic challenge.

Recommandations WFUMB
Ultrasound Med Biol, Mai 2015

Elastographie hépatique
La World Federation for Ultrasound in Medicine and Biology (WFUMB) présente trois publications sur l'utilisation des méthodes d'élastographie :

1. Un article "technique", avec les principes physiques, description des différentes méthodes (FibroScan, ARFI et Shear Wave Elastography, notamment), caractéristiques, modes de mesure et différences [Lien Pubmed]
  2. Une revue sur l'intérêt de ces méthodes pour l'évaluation des maladies du foie: évaluation de la fibrose, mais également un paragraphe sur le cas du diagnostic des lésions hépatiques. Les données disponibles, performances et limites, données de reproductibilité et d'efficacité sont montrées ici, ainsi que les recommandations WFUMB [Lien Pubmed]
  3. La troisième partie concerne les maladies du sein. Le lien vers l'article en cliquant ici [Lien Pubmed]

Recommandations EASL-ALEH
Journal of Hepatology, Avril 2015

Evaluation de la sévérité et du pronostic des maladies chroniques du foie par les tests non-invasifs [cliquez ici pour télécharger]
En plus des données concernant les différentes méthodes disponibles actuellement, les performances de chacunes d'entre elles pour le diagnostic ou le pronostic, le texte présente des recommandations partiques pour l'utilisation, le choix des tests, les critères de qualité, les limites, et deux algorithmes pour le diagnostic non-invasif de la fibrose dans les hépatites B et C chroniques.

Recommandations EASL : Infections bactériennes et cirrhose
Journal of Hepatology, Juin 2014

Il s'agit de recommandations EASL pour les infections bacteriennes des patients cirrhotiques, publiées en 2014 [cliquez ici pour les télécharger].

Sont présentés des données physiopathologiques, la performance des tests biologiques de gravité, les scores de gravité, des données de survie relatives aux traitements préventifs des patients cirrhotiques, et des recommandations pour les traitements des infections communautaires chez ces patients.

Les Recommandations Américaines en Transplantation Hépatique viennent de sortir
Journal of Hepatology, Février 2014

Evaluation for liver transplantation in adults: 2013 practice guideline by the American Association for the Study of Liver Diseases and the American Society of Transplantation [cliquez ici pour télécharger]