Dry January 2021 #LeDéfiDeJanvier
Une initiative soutenue par l’AFEF, Société Française d’Hépatologie
Communiqué de presse – Paris, le 3 février 2021
Dry January 2021 : Essai transformé pour le Défi De Janvier !
Pendant tout le mois de janvier, ce sont plus d’une trentaine d’associations & fédérations, de sociétés savantes, de groupements de patients et d’acteurs mutualistes, qui ont animé la campagne du Dry January #Le Défi De Janvier 2021.
Le Défi De Janvier 2021 s’est déroulé dans le contexte particulier de l’épidémie de COVID 19.
Est-ce que les Français.es allaient adhérer à une campagne les incitant à passer tout le mois sans alcool en plus des contraintes liées au contexte sanitaire ?
Les bars et restaurants demeurant fermés, les regroupements limités, est-ce que la campagne trouverait sa place alors que les occasions de boire « socialement » sont restreintes ?
Une seule réponse à ces questions : OUI !
Loin de rejeter les messages diffusés par nos organisations, les Français.es qui se sont lancé.es dans le défi ont plébiscité une campagne qui arrivait à point nommé pour reprendre le contrôle sur sa consommation d’alcool. Non seulement après les fêtes de fin d’année, mais également par l’impact que peut avoir le confinement sur nos habitudes.
Quelques chiffres ?
Une dynamique en hausse puisque selon le panel Yougov* cette année, plus d’une personne sur dix (11%) affirmait avoir pour objectif de ne pas consommer une goutte d’alcool jusqu’à la fin du mois de janvier !
Du côté du site dryjanuary.fr, ce sont 8 239 nouvelles personnes qui se sont inscrites à la newsletter, plus de 40 481 visiteurs uniques sur le site et 120 000 pages consultées.
Et surtout : 11 295 téléchargements de l’application TRY DRY, versus 3 700 pour l’édition 2020 !
Loin des polémiques de la précédente édition, la campagne s’est déroulée dans un climat d’adhésion et de reconnaissance d’un rendez-vous désormais incontournable. Mais le Dry Januray #Le Défi De Janvier, ce sont ses participant.e.s qui en parlent le mieux : « Plus dur que l’année dernière, le contexte plus stressant a été compliqué à gérer. Mais quel plaisir de reprendre la main sur sa consommation, ce challenge est un excellent moyen de jauger son rapport au produit. Et on a tout à y gagner. »
Rendez-vous l’année prochaine pour un nouveau Défi De Janvier !
Le Dry January 2021 c’est parti !
Cette année, comme en 2020, l’AFEF soutient le Défi de Janvier. Veuillez trouver ci-dessous les informations et communiqués de presse diffusés par Addict’Aide.
Communiqué de presse – Paris, le 28 décembre 2020
Dry January 2021 : une trentaine d’organisations réunies pour relever le Défi De Janvier
Pour cette nouvelle édition 2021, ce sont plus d’une trentaine d’associations & fédérations, de sociétés savantes, de groupements de patients et d’acteurs mutualistes, qui vont s’engager pour mener cette campagne.
Pour rappel, « Le Défi De Janvier » : c’est une pause d’alcool pendant un mois pour donner du répit à votre corps (et votre porte-monnaie) mais également faire le point sur la place qu’occupe l’alcool dans son quotidien. Les bénéfices sur la santé sont prouvés : perte de poids, meilleur sommeil, regain d’énergie, meilleure concentration et à terme, une consommation d’alcool mieux maîtrisée, même chez celles et ceux qui n’ont pas réussi complètement le défi.
Cette édition s’annonce particulière dans le contexte de la pandémie de COVID-19. Si notre sociabilité est réduite, de nombreuses occasions de boire de l’alcool disparaissent. Mais à l’inverse, le premier confinement a également montré son impact sur la consommation d’alcool, avec une augmentation conséquente pour certains d’entre nous. Le défi pour chacun d’entre nous sera bel et bien d’évaluer son rapport à l’alcool et d’expérimenter les bienfaits d’une pause, dans un contexte anxiogène qui met en danger notre capacité à maitriser nos émotions et donc nos consommations.
Ensemble relevons le Défi de Janvier !
Twitter : @fr_dry
Facebook : DryJanuaryFR
Instagram : dry_januaryfr
Web : www.dryjanuary.fr
Téléchargez l’application officielle : https://dryjanuary.fr/lapplication-try-dry/
Les organisations investies :
Addict’Aide – Addict’Elles – Addictolib – ADIXIO – AFEF (Société française d’hépathologie) – Aides – Alcool Assistance – AJPJA (Association des jeunes psychiatres et des jeunes addictologues) – APTITUD – Association Addictions France (anciennement ANPAA) – Avenir Santé Jeunes – CAMERUP – CIDJ (Centre d’information et de documentation jeunesse) – CoP’MA – Fédération Addiction – Fédération des acteurs de la solidarité – Fédération Française d’Addictologie – France Assos Santé – France Patients Experts Addictions – Groupe VYV – Harmonie Mutuelle – L630 – La FAGE (Fédération des associations générales étudiantes) – La Ligue contre le cancer – La santé de la famille – MGEN – Mutuelle En Train – RESPADD (Réseau de prévention des addictions) – Société Française d’Alcoologie – Société Française de Santé Publique – Sorbonne Université – SOS Addictions – Unis-Cité – UNIOPPS – Vie Libre
Dry January 2021 : Le retour du Défi De Janvier
En 2020, plus d’un Français sur 10 a relevé Le Défi De Janvier ! (1)
Un tel succès ne pouvait que nous convaincre de continuer, c’est la raison pour laquelle nos organisations annoncent dès à présent l’édition 2021 du Dry January !
En partenariat avec Alcool Change UK, à l’origine du concept du Dry January depuis 2013, les associations d’entraide alcool, les professionnels de la prise en charge des addictions, les sociétés savantes, les associations qui interviennent dans le champ des solidarités et dans la promotion de la santé, vont cette fois encore s’engager pour mener cette campagne. Et toujours sans aucun soutien de l’Etat !
Ainsi, dès à présent et pendant tout le mois de janvier, nous vous invitons à rejoindre le mouvement et relever « Le Défi De Janvier » : soit une pause d’alcool pendant un mois pour donner du répit à votre corps (et votre porte-monnaie) mais également faire le point sur la place qu’occupe l’alcool dans votre quotidien. Les bénéfices sur la santé sont prouvés : perte de poids, meilleur sommeil, regain d’énergie, meilleure concentration et à terme, une consommation d’alcool mieux maîtrisée, même chez celles et ceux qui n’ont pas réussi complètement le défi.
La révision récente des repères de consommation d’alcool dans de nombreux pays dont la France, avec une évolution significative à la baisse doit nous interpeller sur l’impact de la consommation d’alcool sur la santé et la qualité de vie.
Nous sommes conscients que cette édition s’annonce particulière dans le contexte de la pandémie de COVID-19. Si notre sociabilité est réduite de nombreuses occasions de boire de l’alcool disparaissent. Mais à l’inverse, le premier confinement nous a également montré son impact sur notre consommation d’alcool, avec une augmentation conséquente pour certains d’entre nous. Autant de messages à adapter pour une campagne qui doit correspondre aux situations de vie de tous.
Nous appelons dès à présent toutes les organisations motivées à nous rejoindre pour ensemble relever le défi de cette nouvelle édition !
Twitter : @fr_dry
Facebook : DryJanuaryFR
Instagram : dry_januaryfr
Web : www.dryjanuary.fr
Contacts presse :
Amine Benyamina – Président – amine.benyamina@actions-addictions.org – 06 84 49 41 46
Bernard Basset – Vice-président – bernard.basset3@wanadoo.fr – 07 86 55 54 53
(1) Etude Opinion Way – Opinion Eye n°1 Fev 2020