Dry January 2021 #LeDéfiDeJanvier

Une initiative soutenue par l’AFEF, Société Française d’Hépatologie

Le Dry January 2021 c’est parti !

Cette année, comme en 2020, l’AFEF soutient le Défi de Janvier. Veuillez trouver ci-dessous les informations et communiqués de presse diffusés par Addict’Aide.

Communiqué de presse – Paris, le 28 décembre 2020

Dry January 2021 : une trentaine d’organisations réunies pour relever le Défi De Janvier

Pour cette nouvelle édition 2021, ce sont plus d’une trentaine d’associations & fédérations, de sociétés savantes, de groupements de patients et d’acteurs mutualistes, qui vont s’engager pour mener cette campagne.

Pour rappel, « Le Défi De Janvier » : c’est une pause d’alcool pendant un mois pour donner du répit à votre corps (et votre porte-monnaie) mais également faire le point sur la place qu’occupe l’alcool dans son quotidien. Les bénéfices sur la santé sont prouvés : perte de poids, meilleur sommeil, regain d’énergie, meilleure concentration et à terme, une consommation d’alcool mieux maîtrisée, même chez celles et ceux qui n’ont pas réussi complètement le défi.

Cette édition s’annonce particulière dans le contexte de la pandémie de COVID-19. Si notre sociabilité est réduite, de nombreuses occasions de boire de l’alcool disparaissent. Mais à l’inverse, le premier confinement a également montré son impact sur la consommation d’alcool, avec une augmentation conséquente pour certains d’entre nous. Le défi pour chacun d’entre nous sera bel et bien d’évaluer son rapport à l’alcool et d’expérimenter les bienfaits d’une pause, dans un contexte anxiogène qui met en danger notre capacité à maitriser nos émotions et donc nos consommations.

Ensemble relevons le Défi de Janvier !

Twitter : @fr_dry
Facebook : DryJanuaryFR
Instagram : dry_januaryfr
Web : www.dryjanuary.fr
Téléchargez l’application officielle : https://dryjanuary.fr/lapplication-try-dry/

Les organisations investies :

Dry January 2021 : Le retour du Défi De Janvier

En 2020, plus d’un Français sur 10 a relevé Le Défi De Janvier ! (1)
Un tel succès ne pouvait que nous convaincre de continuer, c’est la raison pour laquelle nos organisations annoncent dès à présent l’édition 2021 du Dry January !

En partenariat avec Alcool Change UK, à l’origine du concept du Dry January depuis 2013, les associations d’entraide alcool, les professionnels de la prise en charge des addictions, les sociétés savantes, les associations qui interviennent dans le champ des solidarités et dans la promotion de la santé, vont cette fois encore s’engager pour mener cette campagne. Et toujours sans aucun soutien de l’Etat !

Ainsi, dès à présent et pendant tout le mois de janvier, nous vous invitons à rejoindre le mouvement et relever « Le Défi De Janvier » : soit une pause d’alcool pendant un mois pour donner du répit à votre corps (et votre porte-monnaie) mais également faire le point sur la place qu’occupe l’alcool dans votre quotidien. Les bénéfices sur la santé sont prouvés : perte de poids, meilleur sommeil, regain d’énergie, meilleure concentration et à terme, une consommation d’alcool mieux maîtrisée, même chez celles et ceux qui n’ont pas réussi complètement le défi.

La révision récente des repères de consommation d’alcool dans de nombreux pays dont la France, avec une évolution significative à la baisse doit nous interpeller sur l’impact de la consommation d’alcool sur la santé et la qualité de vie.

Nous sommes conscients que cette édition s’annonce particulière dans le contexte de la pandémie de COVID-19. Si notre sociabilité est réduite de nombreuses occasions de boire de l’alcool disparaissent. Mais à l’inverse, le premier confinement nous a également montré son impact sur notre consommation d’alcool, avec une augmentation conséquente pour certains d’entre nous. Autant de messages à adapter pour une campagne qui doit correspondre aux situations de vie de tous.

Nous appelons dès à présent toutes les organisations motivées à nous rejoindre pour ensemble relever le défi de cette nouvelle édition !

Twitter : @fr_dry
Facebook : DryJanuaryFR
Instagram : dry_januaryfr
Web : www.dryjanuary.fr