Questionnaire évaluation de la prise en charge de l’HTP chez les patients atteints de CHC avancé
Chers collègues, chers amis,
Nous vous proposons de participer à une étude en ligne concernant l’évaluation de la prise en charge de l’hypertension portale chez les patients atteints de Carcinome Hépatocellulaire (CHC) avancé.
La prise en charge du CHC implique également celle de la maladie hépatique sous-jacente puisque certaines complications liées à la cirrhose vont impacter directement le choix des traitements du cancer et le pronostic des patients. Le dépistage de l’hypertension portale (HTP) et la prophylaxie des complications qui lui sont liées sont cruciaux chez ces patients. L’HTP est en effet un facteur pronostique majeur dont le degré conditionne les traitements du CHC, qu’ils soient locorégionaux ou systémiques. De plus, les nouvelles stratégies thérapeutiques comme l’Atézolizumab-Bevacizumab ont possiblement des effets sur le degré d’HTP. Cependant, l’évaluation de l’HTP, notamment de façon non-invasive, est complexe chez ces patients, et certaines attitudes prophylactiques débattues (TIPS par exemple).
Nous souhaitons donc dans ce contexte proposer un questionnaire destiné à tout médecin prenant en charge des patients atteints de CHC avancé traités par thérapie systémique pour apprécier (i) les méthodes utilisées pour rechercher le degré d’HTP, (ii) les prophylaxies proposées et (iii) l’impact des ATCD d’hémorragies digestives liées à l’HTP sur le choix des traitements.
Nous vous remercions par avance pour votre participation à ce questionnaire dont le remplissage vous prendre environ 15 minutes.
Bien cordialement, bien amicalement,
Manon Allaire
Dominique Thabut
Nathalie Ganne-Carrié
Secrétaire générale de l’AFEF
CLIQUEZ ICI POUR REMPLIR LE QUESTIONNAIRE