Sondage prise en charge des patients atteints de cancer des voies biliaires en France Chers collègues, chers amis, L’AFEF a cette année un intérêt particulier pour le cholangiocarcinome intra-hépatique et péri-hilaire. Les présentations des experts préparatoires aux recommandations, qui se sont déroulées le 10 juin dernier en présentiel sur le campus des Cordeliers, ont été l’occasion de nombreuses interactions et de riches débats. A présent, nous vous sollicitons pour un sondage concernant la prise en charge des patients atteints de cancer des voie biliaires en France proposé par l’association ACABi (Association pour l’étude des Cancers et Affections des voies Biliaires). Ce sondage est l’objet d’un travail de thèse de médecine de Matthieu Delaye, interne en oncologie médicale, destiné à faire un état des lieux des pratiques en France pour une affection dont la prise en charge est pluri-disciplinaire et non consensuelle dans toutes les situations cliniques. Ce questionnaire vous demandera une dizaine de minutes pour le compléter entièrement. En vous remerciant d’avance pour votre participation, Bien cordialement, bien amicalement, Eric Assenat Responsable du groupe de Réflexion et de prospectives « Tumeurs Primitives du Foie » et Représentant de l’AFEF au Bureau d’ACABi Nathalie Ganne-Carrié Secrétaire générale de l’AFEF CLIQUEZ ICI POUR REMPLIR LE QUESTIONNAIRE

Questionnaire évaluation de la prise en charge de l’HTP chez les patients atteints de Carcinome Hépatocellulaire (CHC) avancé

Questionnaire évaluation de la prise en charge de l’HTP chez les patients atteints de CHC avancé Chers collègues, chers amis, Nous vous proposons de participer à une étude en ligne concernant l’évaluation de la prise en charge de l’hypertension portale chez les patients atteints de Carcinome Hépatocellulaire (CHC) avancé. La prise en charge du CHC implique également celle de la maladie hépatique sous-jacente puisque certaines complications liées à la cirrhose vont impacter directement le choix des traitements du cancer et le pronostic des patients. Le dépistage de l’hypertension portale (HTP) et la prophylaxie des complications qui lui sont liées sont cruciaux chez ces patients. L’HTP est en effet un facteur pronostique majeur dont le degré conditionne les traitements du CHC, qu’ils soient locorégionaux ou systémiques. De plus, les nouvelles stratégies thérapeutiques comme l’Atézolizumab-Bevacizumab ont possiblement des effets sur le degré d’HTP. Cependant, l’évaluation de l’HTP, notamment de façon non-invasive, est complexe chez ces patients, et certaines attitudes prophylactiques débattues (TIPS par exemple). Nous souhaitons donc dans ce contexte proposer un questionnaire destiné à tout médecin prenant en charge des patients atteints de CHC avancé traités par thérapie systémique pour apprécier (i) les méthodes utilisées pour rechercher le degré d’HTP, (ii) les prophylaxies proposées et (iii) l’impact des ATCD d’hémorragies digestives liées à l’HTP sur le choix des traitements. Nous vous remercions par avance pour votre participation à ce questionnaire dont le remplissage vous prendre environ 15 minutes. Bien cordialement, bien amicalement, Manon Allaire Dominique Thabut Nathalie Ganne-Carrié Secrétaire générale de l’AFEF CLIQUEZ ICI POUR REMPLIR LE QUESTIONNAIRE