Avant les années 2000, seule la biopsie du foie permettait de diagnostiquer l’atteinte du foie. Aujourd’hui, plusieurs méthodes non-invasives permettent d’évaluer la sévérité de l’atteinte hépatique et notamment de diagnostiquer la fibrose du foie sans faire de biopsie.

Il existe deux types de méthodes non-invasives :

  • Les méthodes à partir d’une simple prise de sang (Fibrotest, Fibromètre, Hépascore)
  • Les méthodes dites « physiques » qui mesurent la dureté du foie ou élasticité hépatique (comme par exemple le Fibroscan)

Ces méthodes ont principalement été développées au cours des hépatites chroniques virales C. Leur utilisation s’est généralisée au cours des autres maladies chroniques du foie. Leur interprétation doit être faite par un médecin spécialiste en hépato-gastroentérologie.

illustration-methode-non-invasives_1

Le Fibroscan

Le FibroScan mesure l’élasticité hépatique. C’est un examen totalement indolore, sans aucun risque, qui dure moins de 5 minutes. La personne qui réalise l’examen appuie sur un bouton qui va entrainer une pichenette qui va induire une onde mécanique. Le FibroScan mesure la vitesse de propagation de cette onde dans le foie. La mesure est répétée 10 fois et le résultat final est la médiane des 10 mesures. Plus le foie est dur, plus l’onde va vite. Les valeurs vont de 2 à 75 kPa (kilopascal). Un foie sain a une élasticité hépatique généralement < 5 kPa.

VRAI/FAUX : Il n’y a pas que le FibroScan pour mesurer l’élasticité hépatique

Vrai !

Le FibroScan, invention française, n’est pas la seule méthode pour mesurer l’élasticité hépatique. Il existe d’autres méthodes installées sur des appareils d’échographie. La plupart d’entre-elles expriment le résultat en kPa mais une méthode, assez répandue, l’ARFI, exprime le résultat en m/s. Il est donc difficile de comparer les résultats entre ces différentes méthodes. Enfin, on peut aussi mesurer l’élasticité hépatique au cours d’une IRM du foie, mais cette technique est pour l’instant peu répandue en France.

VRAI/FAUX : Il existe plusieurs sondes de FibroScan

Vrai !

Le FibroScan permet de mesurer l’élasticité hépatique chez les enfants (par une sonde appelée sonde S), chez les patients obèses (par une sonde appelée sonde XL) et chez tous les autres patients (par une sonde appelée sonde M). Malheureusement, une valeur obtenue par la sonde XL ne peut pas être comparée à une valeur obtenue avec la sonde M (par exemple, une valeur de 7 kPa avec la sonde XL ne doit pas être interprétée de la même manière qu’une valeur de 7 kPa avec la sonde M).

Il est important de rappeler que l’interprétation d’une mesure de l’élasticité hépatique par FibroScan doit être faite par un médecin spécialiste. Par contre, la mesure en elle-même ne nécessite pas d’être réalisée par un médecin.

Le Fibrotest ou le Fibromètre

Ces tests sanguins sont des modèles mathématiques de prédiction de la fibrose hépatique. Les valeurs vont de 0 à 1. Pour obtenir un résultat, il faut d’abord faire une prise de sang qui comprend différents paramètres dosables dans le sang. Une fois le résultat du bilan sanguin obtenu (dans n’importe quel laboratoire d’analyse médicale), le médecin se connecte sur un site internet et saisie les résultats du bilan sanguin. Le site internet calcule alors le test et donne une valeur de 0 à 1, 0 correspondant à une probabilité de ne pas avoir de fibrose hépatique et 1 une probabilité très forte d’avoir une cirrhose.

VRAI/FAUX : Mon Fibrotest indique F4. J’ai une cirrhose !

Faux !

Tout d’abord, le Fibrotest n’indique pas un « F » mais une valeur comprise entre 0 et 1. Ce n’est pas une biopsie du foie qui elle, effectivement, donne un résultat qui va de F0 à F4. Le Fibrotest est une « probabilité » d’avoir une atteinte du foie. C’est vrai que plus la valeur est élevée, plus il y a un risque de cirrhose. Cependant, plusieurs paramètres peuvent modifier le résultat du Fibrotest et doivent être prises en compte. Ces paramètres sont l’âge, les médicaments, l’inflammation, un syndrome de Gilbert. Il faut donc toujours discuter du résultat du Fibrotest avec un médecin capable d’interpréter le résultat.

Hépatite B ou C. Quelle place pour les méthodes non-invasives ?

Les méthodes sanguines ou le Fibroscan font partie du bilan initial des hépatites chroniques virales B ou C pour affirmer ou infirmer le diagnostic de cirrhose. En effet, si une cirrhose est suspectée, une prise en charge spécifique est proposée avec notamment la recherche de varices oesophagiennes (voir chapitre cirrhose). D’autre part, en cas de cirrhose, un suivi systématique par échographie abdominale tous les 6 mois doit être mis en place (voir chapitre cirrhose).

Au cours de l’hépatite C, il est important de savoir s’il existe ou non une cirrhose car les stratégies thérapeutiques peuvent être différentes en fonction ou non de la présence d’une cirrhose.

Au cours de l’hépatite B, l’interprétation du résultat du FibroScan doit être très prudente car l’inflammation (révélée par le taux des transaminases) peut perturber le résultat.

VRAI/FAUX : Mon FibroScan est passé de 14 à 7 kPa depuis que je suis guéri de l’hépatite C. Je n’ai donc plus de cirrhose.

Faux !

Effectivement, il est fréquent d’observer une diminution de la valeur de Fibroscan après guérison de l’hépatite C. Mais, cette diminution de valeur ne reflète pas toujours, et notamment durant les premières années, une diminution de la fibrose. Elle reflète d’abord une diminution de l’inflammation du foie avant de refléter une diminution de la fibrose hépatique. Il faut donc continuer à être suivi par son médecin après guérison de l’hépatite C même si la valeur d’élasticité hépatique diminue.

Peut-on mesurer la stéatose ?

La stéatose est une accumulation de graisses dans les cellules du foie. Isolée, elle ne présente aucun risque. Parfois, elle peut être associée à de l’inflammation et/ou de la fibrose hépatique et c’est dans ce cas-là qu’elle est importante à prendre en charge. L’échographie du foie peut diagnostiquer la stéatose lorsque celle-ci représente plus de 30% des cellules du foie. Sur le compte-rendu de l’échographie est alors indiqué « foie brillant » ou « foie hyperéchogène ». Le FibroScan peut aussi mesurer la stéatose par le CAP (Controlled Attenuation Parameter). Les valeurs de CAP vont de 100 à 400 dB/m.