
Quand est-elle conseillée ?
La prise de décision de ce type d’intervention survient généralement au cours d’une réunion dite pluridisciplinaire, réunissant radiologues, chirurgiens hépato-gastroentérologues et oncologues qui sont à même de discuter de la meilleure proposition pour un cas précis. La chimioembolisation est discutée en fonction de la taille de la tumeur, de sa localisation dans le foie et de l’état général du foie.
Comment se préparer ?
Il est important de signaler tout problème de santé, notamment les allergies (iode), la prise de médicaments, en particulier anticoagulants et aspirine.
Au moment de votre hospitalisation, signalez si vous avez dans les jours précédents pris de nouveaux médicaments.
Comment se déroule l’intervention ?
Une fois positionné au plus près de la tumeur, le radiologue injecte le produit de chimioembolisation. Le cathéter est ensuite retiré et un pansement compressif est mis en place au niveau de l’aine.
Et après ?
Quels sont les effets indésirables ?
Une fièvre peut également survenir dans les heures qui suivent. Vous pouvez généralement rentrer chez vous après 48h d’hospitalisation. La complication la plus fréquente qui pourra conduire à une hospitalisation un peu plus longue est une détérioration des fonctions de votre foie le plus souvent temporaire.
Un examen d’imagerie quelques semaines plus tard pourra renseigner sur la destruction tumorale et la nécessité ou non d’un geste complémentaire.
Il est très important ensuite de continuer la surveillance et le dépistage selon le rythme et les modalités que vous aura indiquées votre médecin.