En cas de démangeaisons cutanées : Utiliser une lotion hydratante car les démangeaisons augmentent quand la peau est sèche. De même, il est conseillé de ne pas prendre de bains ou douches chaudes, qui dessèchent la peau encore plus.
La sécheresse oculaire et la sécheresse buccale peuvent être soulagées avec des larmes artificielles, des gels lubrifiants et des crèmes. Des pastilles et de la gomme sans sucre peuvent également soulager la sécheresse de la bouche.
Régime alimentaire : Un régime alimentaire équilibré est important pour la santé du foie. Aucun régime d’exclusion alimentaire n’est justifié dans la CBP, sauf cas particulier qui vous serait précisé par votre médecin.
L’alcool peut abîmer votre foie : Si vous souffrez d’une maladie du foie, vous devriez éviter de boire de l’alcool.
La prise de médicaments : Avant de prendre un traitement, y compris les compléments alimentaires en vente libre et les produits à base de plantes médicinales, parlez-en à votre médecin. Beaucoup de médicaments ont des effets secondaires indésirables hépatiques ou peuvent être responsables d’interactions.
La gestion de la fatigue : Il est difficile de préciser les causes de fatigue chez les patients atteints de CBP. Il est important que votre médecin écarte d’autres causes potentielles de fatigue qui ne sont pas liées à la CBP, y compris l’anémie et les troubles thyroïdiens. Si vous vous sentez fatigué et êtes incapable de poursuivre vos activités quotidiennes, parlez-en à votre médecin.
La santé osseuse : Au fur et à mesure que l’on avance dans l’âge, nos os deviennent plus fragiles. Cela affecte plus souvent les femmes, surtout après la ménopause. La CBP peut aggraver ce phénomène. Faites de l’exercice et ayez un régime riche en calcium (produits laitiers). Parfois, votre médecin vous recommander un médicament pour ce problème.