Les symptômes, souvent absents ou peu visibles, apparaissent 2 à 6 semaines après la contamination (période d’incubation). Le patient est contaminant 2 semaines avant l’apparition des symptômes et jusqu’à 2 semaines après leur disparition. Le diagnostic d’une hépatite A guérie est souvent fait a posteriori, lorsque le patient est guéri parfois depuis de nombreuses années, devant la présence dans le sang d’anticorps dirigés contre ce virus.
En France, le nombre de personnes ayant ces anticorps diminue en raison de l’amélioration des conditions d’hygiène, de 50 % à l’âge de 20 ans en 1970 à moins de 20 % aujourd’hui.
Les symptômes, plus ou moins associés, sont la fatigue, une perte d’appétit, une coloration jaune de la peau et des muqueuses, des urines foncées et des selles décolorées, de la diarrhée, des nausées, des vomissements, parfois des douleurs de la partie supérieure de l’abdomen plutôt à droite. Habituellement, les signes régressent en moins d’un mois mais la fatigue peut persister pendant 6 mois. Il existe quelques formes appelées « biphasiques » au cours desquelles les symptômes peuvent réapparaitre après avoir dans un premier temps régressé ; le second épisode est habituellement moins sévère que le premier.