Vrai !
Le cholangiocarcinome peut se développer sur l’ensemble de l’arbre biliaire; lorsqu’il survient sur les canaux biliaires situés à l’intérieur du foie, on parle de cholangiocarcinome intrahépatique. Lorsqu’il apparait sur la voie biliaire en dehors du foie, qui mène jusqu’au duodénum, on parle alors, de cholangicarciome extrahépatique ou cholangiocarcinome de la voie biliaire principale. Entre ces deux localisations, il existe des cancers qui se développent au centre du foie, dans la région ou convergent les voies biliaires. On parle alors de cholangiocarcinome péri-hilaire ou tumeur de Klatskin. Ces tumeurs de Klatskin constituent un sous type de cancer dont la prise en charge est particulière du fait de cette localisation.
Certains cancers peuvent se développer également au sein de la paroi de la vésicule biliaire. Ils constituent une autre entité nommée le carcinome de la vésicule biliaire.
Cette classification anatomique des tumeurs d’origine biliaire a un intérêt et un impact sur la prise en charge de ces maladies qui ne sera pas là même en fonction de la localisation du cancer.