Où se trouve mon foie ?

À quoi sert-il ?
- Filtration et épuration du sang,
- Transformation et stockage de substances absorbées par le tube digestif (dont les médicaments)
- Fabrication de la bile et de la plupart des protéines.
Comme tous les autres organes, le foie reçoit de l’oxygène par l’artère hépatique, mais également du sang en provenance du tube digestif par la veine porte riche en substances absorbées au niveau de l’intestin. Le sang se mélange à l’entrée du foie et le traverse, pour être d’une part filtré, et d’autre part se charger de substances fabriquées par le foie pour les transporter dans l’organisme. Le sang sort du foie par les veines sus hépatiques pour rejoindre le cœur puis la circulation sanguine générale.
Rôle du foie dans le métabolisme des sucres
Il faut une atteinte très importante du foie (hépatite aiguë grave ou cirrhose) pour altérer les fonctions de stockage et de production des sucres
Rôle du foie dans le métabolisme des protéines
Là encore, en fonction des besoins, le foie va les transformer (en sucre par exemple, grâce aux célèbres transaminases dont le dosage est utilisé pour rechercher une atteinte du foie). Le foie est la source également de nombreuses protéines : la plus connue est l’albumine (contenue dans le blanc d’œuf), protéine essentielle au transport de nombreuses molécules et médicaments, mais aussi la protéine qui transporte le fer, celles qui transportent le cuivre et de nombreuses hormones. Le foie fabrique également les principaux facteurs responsables de la coagulation du sang.
Ainsi, un des moyens de mesure le degré d’atteinte des fonctions du foie est de doser l’albumine sanguine et le taux de prothrombine (reflet de la capacité du sang à coaguler) ou directement certains facteurs de la coagulation en particulier le facteur V (accélérine)
Rôle du foie dans le métabolisme des graisses
Après ingestion grâce aux acides biliaires eux aussi fabriqués par le foie, les lipides arrivent au foie toujours par la même autoroute : la veine porte. Le foie va pouvoir stocker et fabriquer ses propres graisses. Quand le foie stocke en très grand nombre des gouttelettes de lipides on parle de stéatose (foie gras).