VEILLE SCIENTIFIQUE

Le mycophénolate mofetil plus efficace que l’azathioprine pour le traitement des hépatites auto-immunes ?

L’azathioprine est indiqué en première intention chez les patients atteints d’hépatite auto-immune (AIH) en association avec les corticoïdes. Le mycophénolate mofétil (MMF) est en général utilisé en cas de mauvaise tolérance de l’azathioprine. L’objectif de cette étude était de comparer le MMF à l’azathioprine en tant que thérapie d’induction. Dans cet essai multicentrique, prospectif, randomisé et ouvert de 24 semaines, 70 patients atteints d’AIH et naïfs de traitement ont reçu soit du MMF soit de l’azathioprine, les deux en combinaison avec la prednisolone. Le critère d’évaluation principal était la rémission biochimique définie comme la normalisation des ALAT et IgG après 24 semaines de traitement. Soixante-dix patients (moyenne d’âge 57,9 ans ; 72,9 % de femmes) ont été randomisés. Le MMF était débuté à 1g par jour pendant 2 semaines puis à 2g par jour, l’azathioprine était instauré à 50 mg par jour puis à 100 mg par jour après 2 semaines. Le critère d’évaluation principal a été atteint chez 56,4 % des patients dans le groupe MMF et 29,0 % dans le groupe azathioprine. 8 patients ont arrêté l’étude pour effets indésirables dans le groupe azathioprine et 2 dans le groupe MMF. Même si il n’y avait pas d’aveugle dans cet essai et qu’il s’agit d’un faible effectif, les résultats plaident pour l’utilisation du MMF en première intention chez les patients avec HAI naïfs de traitement.