89e Journées de l'AFEF

Edito - Bienvenue au 89e Journées de l'AFEF

Du 29 septembre au 2  octobre 2021 – Biarritz – Centre des Congrès Bellevue

Cher(e)s Collègues, Cher(e)s Ami(e)s,

Après le succès de notre 1er congrès hybride, seule manifestation scientifique de notre discipline tenue en présentiel en 2020, le Conseil d’Administration a souhaité renouveler le même format pour les 89èmes Journées Scientifiques de l’AFEF. Nous sommes plus que jamais impatients de vous retrouver pour des discussions scientifiques riches et de nombreux échanges amicaux qui nous ont si cruellement manqués depuis plus d’un an.

Outre nos rendezvous habituels, nos 89èmes Journées Scientifiques seront marquées par la 2ème édition des symposia académiques organisés en partenariat avec la Société Francophone du Diabète d’une part et la Société Francophone de Transplantation d’autre part.

Le cours du jeudi sera consacré aux modèles animaux en hépatologie.

Le très apprécié atelier d’échographie animé par Christophe Aubé que nous remercions chaleureusement sera reconduit pour la 3ème fois et la nouveauté de l’édition 2021 sera le 1er atelier d’endoscopie de l’hypertension portale organisé par Christophe Bureau et Paul Castellani.

Cette année encore, le séminaire du réseau jeunes hépatologues et la première partie de la FMC auront lieu le vendredi après-midi, puis la seconde partie de la FMC et le Débrief des communications scientifiques par Jean-Baptiste Nousbaum se dérouleront le samedi matin.

Les bourses de l’Appel à projets 2021, dont le conseil d’administration a tenu à maintenir le montant global à 300 000€ pour un soutien fort à la recherche tant éprouvée par la crise sanitaire, et les prix du concours de diaporama seront remis aux lauréats le vendredi.

Le jeudi soir sera l’occasion d’une rencontre pour remercier tous les membres actifs de notre association, et retrouver Pierre Bedossa et Christian Bréchot, auxquels un hommage sera rendu le vendredi matin.

Nous vous attendons donc nombreux à Biarritz, massivement vaccinés, toujours munis de vos masques et dans le respect de mesures barrières afin de garantir la sécurité de chacun et le succès de ces 89èmes Journées Scientifiques. D’ici là, continuez à suivre l’actualité en Hépatologie et notre programme AFEF Medical Education sur notre site internet www.afef.asso.fr, notre chaine Youtube AFEF Medical Education – AME, Twitter @AFEFoie, les pages Facebook AFEFoie et Réseau Jeunes AFEF et LinkedIn AFEF.

Bien cordialement, bien amicalement.

Nathalie Ganne-Carrié
Secrétaire Générale de l’AFEF

Nos partenaires scientifiques

Retour sur les derniers congrès de l'AFEF