L’utilité clinique d’un test de génération de thrombine en présence thrombomoduline dans la cirrhose est inconnue. Cette étude prospective monocentrique menée à Padoue a évalué la valeur pronostique d’un tel test chez des patients atteints de cirrhose.
Méthodes
Les patients ont été recrutés en consultation externe (compensés et décompensés stables) ou s’ils étaient hospitalisés (« décompensation aiguë », AD). Le test de génération de thrombine en présence thrombomoduline sur sang total et sur plasma pauvre en plaquettes ont été réalisés lors de l’inclusion. Tous les patients ont été suivis de manière prospective pour détecter des événements hémorragiques liés à des procédures invasives ( biopsies, paracentèses, pose de cathéter, endoscopies avec polypectomies, etc)/thromboses, une décompensation hépatique et un décès lié au foie.
Au total, 231 patients ont été inclus : 80 compensés, 70 stables décompensés et 81 AD. Après un suivi médian de 414 jours, 11 patients, tous dans le groupe AD, ont présenté des saignements liés à une intervention invasive. Les tests de génération de thrombine en présence thrombomoduline sur sang total et sur plasma pauvre en plaquettes étaient plus altérés chez les patients développant une complication hémorragique. Cependant, seul le test de génération de thrombine sur sang total a pu identifier – à l’échelle individuelle- ceux présentant des saignements majeurs (< 350 nmol/L*min). Les tests de génération de thrombine en présence thrombomoduline sur sang total et sur plasma pauvre en plaquettes n’ont pas pu prédire le développement d’une thrombose (thrombose porte, n = 15). Dans la cirrhose compensée, les tests étaient comparables entre les patients ayant développé une décompensation et ceux qui n’en avaient pas développé. En revanche, dans la cirrhose décompensée, les tests étaient altérés de manière plus significative chez les patients présentant une décompensation ultérieure/ACLF/décès lié au foie. Un potentiel de thrombine endogène plus élevé était associé à un risque plus faible de progression indépendamment du score de MELD, Child-Pugh et de la CRP (HR : 0,4, IC à 95 % : 95 % : 0,21-0,79 ; p<0,01).
Ainsi, un test de génération de thrombine pourrait permettre d’identifier les patients les plus à risque de développer des événements hémorragiques lors d’une intervention invasive chez des patients ayant une cirrhose décompensée.