Créé en 2022 pour structurer l’ensemble de la filière hépatique locale, l’Institut d’hépatologie de Lyon est devenu, le mardi 16 mai 2023, par le biais d’une annonce officielle du Président Emmanuel Macron, l’un des Instituts Hospitalo-Universitaires (IHU) labellisés par l’État, le tout premier dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Avec, à la clef, une dotation de 20M€ sur dix ans, ce nouvel IHU, porté par les Hospices Civils de Lyon, l’Université Claude Bernard Lyon 1, le Centre Léon Bérard et l’Inserm, s’ancre comme la référence française et un centre d’excellence mondial sur la recherche autour des maladies du foie.
Les maladies chroniques du foie constituent une menace sanitaire majeure dans le monde, y compris en Europe. Elles touchent plus de 1,5 milliard de personnes dans le monde.
L’ensemble des disciplines et expertises de l’institut sont mobilisées de façon à adresser toutes les pathologies du foie, leurs enjeux et leurs caractéristiques pour tendre vers une médecine de précision pour tous les patients et apporter des solutions de traitement à visée curative.
6 axes principaux de recherche structurent l’IHU Hépatologie de Lyon :
Maladies hépatiques virales
Les maladies virales du foie sont causées par 5 principaux types de virus (A, B, C, D et E). Bien que ces virus provoquent tous des maladies du foie, la gravité, l’évolution et le traitement dépendent du virus.
Maladie stéatosique d’origine métabolique
La maladie stéatosique du foie liée à un dysfonctionnement métabolique est la maladie hépatique chronique la plus répandue et continue d’augmenter.
Foie et addictions
Les pathologies hépatiques liées aux addictions (alcool, usage de drogues) représentent un enjeu de santé publique majeur. La compréhension, la prise en charge et le développement de traitements adaptés, nécessitent un accompagnement spécifique de ces patients, souvent vulnérables.
Carcinome hépatocellulaire
Le carcinome hépatocellulaire (CHC) est l’une des principales causes de décès liés au cancer dans le monde. La majorité des CHC est associée à une maladie chronique du foie due à une hépatite virale chronique, à une consommation excessive d’alcool ou à une maladie métabolique.
Maladie hépatique en phase terminale
L’ensemble des maladies hépatiques peuvent évoluer vers une pathologie avancée, avec des complications plus ou moins graves, qui demandent une prise en charge spécifique rapide.
Transplantation hépatique
La transplantation hépatique est une opération complexe et cruciale qui permet de guérir les maladies graves du foie. La greffe de foie est la seule solution en cas de défaillance hépatique.
Un centre intégré des maladies du foie :
L’IHU de Lyon est à la pointe de la recherche translationnelle en hépatologie grâce à son organisation comme centre intégré des maladies du foie, incluant les étiologies des maladies hépatiques dont les maladies rares et les pathologies pédiatriques.
L’institut est un lieu de recherche intégrée et de soins cliniques pour l’innovation en matière de diagnostic et de thérapie en hépatologie où les chercheurs et les médecins travaillent ensemble avec des partenaires industriels pour amener les innovations vers la pratique clinique et les patients.
Les équipes de l’IHU s’assurent que les meilleurs standards de soins soient développés, mis en œuvre et évalués, en priorisant les besoins des patients et en formant les professionnels de santé et les scientifiques.
L’IHU EVEREST a pour objectif un centre de référence international pour la recherche et les soins en hépatologie afin de permettre un transfert rapide des innovations diagnostiques et thérapeutiques vers la pratique clinique.
Notre objectif à long terme est de développer un modèle de médecine de précision durable pour tous les patients atteints de maladies chroniques du foie. Ce modèle repose sur des actions de recherche fondamentale et translationnelle développées par les chercheurs de l’IHU et sur des collaborations avec les diverses communautés scientifiques et médicales via des projets de recherche et des consortia nationaux et internationaux, garants d’une innovation de pointe.
Prof. Fabien ZOULIM
Directeur
Prof. Massimo LEVRERO
Directeur Adjoint
Catherine OUDIN
Directrice exécutive
Dr Sophie AYCIRIEX
Prof. Cyrielle CAUSSY
Prof. Jean-Yves MABRUT
Dr Gilles MITHIEUX
WP1 Curing HBV and HDV: from virus persistance to innovative targets
WP leaders: Barbara Testoni, David Durantel
WP2 Liver integrative biology: interplay between energetic metabolism, inflammation and epigenetics
WP leaders: Jennifer Rieusset, Mirjam Zeisel
WP3 Hepatic critical care: targeting perioperative liver injury
WP leaders: Xavier Muller, Jean-Yves Mabrut
WP4 Multiomics profiling: towards an actionable blueprint of liver diseases
WP leaders: Sophie Ayciriex, Massimo Levrero
WP5 Clinical cohorts and trials
WP leaders: Cyrielle Caussy, Fabien Zoulim
WP6 Improving care: impact of innovation on clinical care pathways and health system
WP leaders: Marie Préau, Marie Viprey
WP7 Data Science, data integration and modelling: Precision medicine, public health & economic assessment
WP leaders: Pascal Roy, Loïc Boussel
WP8 Innovative Training and Education Programs
WP leaders: Caroline Moyret-Lalle, Fanny Lebossé
WP9 Exploitation and industrial translation
WP leaders: Christophe Marquette, Catherine Oudin, Pierre-Olivier Vidalain
– Journées Multidisciplinaires d’Hépatologie et de Transplantation Hépatique – 8 et 9 Avril 2025
Programme et information sur notre site web
– Webinaire – 16 Avril de 18h30 à 19h30 sur les “Actualités dans la prise en charge du CHC“
– 12e édition du Workshop ANRS MIE HBV Cure – 11 Juin 2025
79 BOULEVARD DU MONTPARNASSE
75006 – FRANCE
Président : Jean-Pierre BRONOWICKI
Secrétaire général : Jérôme BOURSIER
Trésorière : Aurélie PLESSIER
Espace Presse
> Accès
Soutenir l’AFEF
> Faire un don