Résultats cohorte française COVID et Foie

La cohorte française COVID et Foie menée sous l’égide de l’AFEF a inclus entre août 2020 et décembre 2021 1219 patients soit atteints de maladie du foie toutes causes confondues, dont 477 avec maladie chronique avancée, soit transplantés hépatiques (n = 271), avec infection par le SARS-CoV2 documentée par une PCR positive et/ou un scanner thoracique évocateur. La durée médiane de suivi était de 68 jours.

La mortalité globale à 30 jours (critère d’évaluation principal) était de 13 % (159 décès, dont 62 % liés à des causes extra-hépatiques).

Chez les receveurs d’organes, l’âge était le seul facteur pronostique indépendant de décès.

Chez les patients atteints de maladie chronique du foie non transplantés, les facteurs pronostiques indépendants de mortalité étaient la fibrose hépatique avancée (F3 ou F4, HR 2,5), l’obésité (HR 1,56) et l’âge (HR 1,03), contrairement à l’immunosuppression qui n’avait pas de rôle pronostique. Enfin, dans le sous-groupe de patients atteints de maladie du foie avancée, la décompensation au moment de l’infection COVID (Child-Pugh B ou C, n = 164) était un facteur prédictif indépendant de mortalité (HR 3,8).

Ces résultats soulignent la vulnérabilité accrue des patients atteints de maladie chronique du foie avancée, en particulier avec décompensation, en cas d’infection par le SARS-COV2, (https://clinicaltrials.gov/study/NCT04375670).

Au moment où la campagne de vaccination automnale débute, ces résultats apportent des arguments supplémentaires en faveur de la vaccination contre le SARS-COv2 pour tous les patients atteints de cirrhose d’une part et pour tous les soignants en charge de patients atteints de maladie chronique du foie avancée d’autre part.