C’est parti pour le Dry January – Défi de Janvier 2024

Pourquoi relever le défi ?

Le Dry January : des effets bénéfiques évalués

Le Dry January est une expérience d’origine britannique qui existe maintenant dans une douzaine de pays. Depuis 2013, des chercheur·se·s en ont évalué les effets. Ses bénéfices sont :

• une peau fraiche et plus belle,
  • un sommeil amélioré donc plus d’énergie,
  • une économie d’argent,
  • une meilleure santé puisque l’arrêt durant un mois fait un bien considérable au corps,
  • et un merveilleux sentiment de victoire et de fierté !

Chaque année, ce sont ainsi des millions de personnes qui, en France, au Royaume-Uni, en Suisse, au Canada ou en Belgique, font une pause avec l’alcool.

Comment ça marche ?

La règle du défi de janvier est simple : ne pas boire d’alcool à partir du l’heure de lever le 1er janvier, jusqu’à la fin du mois… et c’est tout !

Il n’y a pas de bon point si on ne boit pas, ni de mauvais si on boit : c’est à chacun·e de voir et d’en constater les effets. Mais si vous relevez le défi durant tout le mois, vous aurez des bénéfices nettement supérieurs. Le plus beau d’entre eux sera sans doute d’avoir trouvé du plaisir à sortir, dîner chez soi, se relaxer, voir ses proches… sans y associer l’alcool et ainsi repérer les verres qui ne correspondent pas à un choix délibéré mais plutôt à une routine.

Nous sommes là pour vous aider !

Inscrivez-vous à la campagne pour recevoir tout au long du mois de janvier des astuces, des partages d’expérience et même des recettes de cocktail sans alcool

Et vous pouvez aussi télécharger l’app gratuite TryDry pour suivre vos efforts en janvier… et au delà !

Les organisations investies :
Addict’AIDE, Addictolib, AINF – Améliorer les conditions de travail et de vie, AFEF (Société française d’hépatologie), Addictions France, Association Avenir Santé, AJPJA (Association des jeunes psychiatres et des jeunes addictologues), ANGH (Association nationale des hépato-gastroentérologues des hôpitaux généraux), APHP (Assistance publique – Hôpitaux de Paris), Association APTITUD, CAMERUP, CoP’MA (Collectif Proches de malades alcooliques), CHU de Brest, ELSA France, FAGE (Fédération des associations générales étudiantes) , Fédération Addiction, Fédération Entraid’Addict, FFA (Fédération française d’addictologie), Filieris – CANSSM Caisse autonome nationale de la sécurité sociale dans les mines, FNAS (Fédération nationale des amis de la santé), France Assos Santé, France Patients Experts Addictions, GESD (Groupe d’entraide soutien dépendances), Groupe VYV, Harmonie Mutuelle, L630, La Ligue contre le cancer, La santé de la famille, le Lien, MACIF, MGEN, MNH (Mutuelle nationale des hospitaliers), Mutuelle Entrain, Réseau d’addictologie Sud-Isère, Réseau NACRe (Nutrition activité physique cancer recherche), RESPADD, SALCA (Structure d’accueil et de lutte contre les addictions), Santé Mentale France, SFA (Société française d’alcoologie), SFSP (Société française de santé publique), SNFGE (Société Nationale Française de Gastro-Entérologie), SOS Addictions, UNAFO (Union professionnelle du logement accompagné), Unis-Cité, UNIOPSS (Union nationale interfédérale des oeuvres et organismes privés non lucratifs sanitaires et sociaux), URSA (Unité pour la recherche et les soins en alcoologie)

Contact presse : Christelle Cros
Déléguée générale du Fonds Addict’AIDE