Étude PANAGHE – Étude de pratique et étude prospective patient

Préambule – Situation du projet

En dehors d’une étude publiée en 2010 sous forme d’abstract (Nguyen-Khac E, Cadranel JF, J Hepatol) auquel l’ANGH a participé, il n’existe pas d’étude de pratique récente prenant en compte les modalités diagnostiques et de prise en charge de l’hépatite alcoolique aiguë sévère « cantonnée » aux hôpitaux généraux et aux hôpitaux privés, ni en dehors de CHU experts dont la thématique « n’est pas forcément l’HAA ».

Le but de l’enquête pratique est de recueillir les modalités de prise en charge des patients ayant une hépatite alcoolique aiguë biopsiée ou non, sévère ou pas. Cette enquête a été débuté et compte à ce jour environ 400 réponses, beaucoup de réponses d’hépatologues stricts.

Tout signataire de cette enquête aura son nom en bas de page. Fin le 30 juin 2023.

Remplir l’enquête Etude PANAGHE : https://forms.gle/t2LeHDKyqNbwV1Dx8

Concernant l’enquête Patient, il s’agit donc de saisir les données de tout patient ayant une hépatite alcoolique aiguë du 1er octobre 2022 au 31 août 2023.

Nous proposons (Professeur CMHP JF CADRANEL, jeanfrancois.cadranel@ghpso.fr) de rentrer toutes les données issues de vos centres en mettant le mail du signataire que vous souhaitez voir figurer dans la publication.

Toute personne ayant envoyé un nombre conséquent de fiches Patient (10 ou plus) sera signataire de haut de page. Fin le 31 août 2023.

Remplir l’enquête PANAGHE Patient : https://forms.gle/TUChrPfVYmSPfdw26

Le remplissage de la première fiche d’apprentissage prendra 10 minutes environ, les suivantes 3 minutes.

But et modalités de l’étude

Le but de cette enquête multicentrique de pratique menée sous l’égide de l’ANGH, du CREGG et des hôpitaux privés et par la SNFMI et par l’AFEF est d’évaluer les pratiques de diagnostic et de prise en charge de l’hépatite alcoolique aiguë présumée sévère ou pas, biopsiée ou pas dans les hôpitaux généraux et les CHU et les hôpitaux privés.

Seront évaluées les données démographiques, le nombre de patients pris en charge par centre, les file actives, les modalités de l’HAA, recours à la biopsie transjugulaire et d’autres paramètres, dont les paramètres infectieux. Cette enquête permettra également en vraie vie d’avoir une idée de la prescription de la N-acétyl-cystéine.

Adossée à cette enquête Patient, ce qui conduit à recueillir des données de vraie vie de patients qu’ils soient ou pas d’ailleurs inclus dans un protocole thérapeutique, que l’hépatite alcoologique aiguë soit sévère ou pas, biopsiée ou pas, traitée ou pas.

Le coordonnateur de l’étude se propose de remplir les données Patient envoyées par les participants en mettant le mail souhaité.

Coordonnateurs principaux de l’étude

Professeur CMHP Jean-François CADRANEL
Professeur Thierry THEVENOT, Besançon
Docteur Nicolas CARBONELL, Paris St-Antoine
Professeur Thong DAO et Docteur Isabelle OLLIVIER-HOURMAND, Caen
Professeur Armand ABERGEL, Clermont Ferrand

Pour l’AFEF :
Professeur Jérome BOURSIER, Angers
Professeur Jean-Pierre BRONOWICKI, Nancy

Docteur Tristan LEMAGOAROU pour les statistiques et l’analyse des données

Calendrier de l’étude

L’enquête PANAGHE aura lieu du 1er avril 2022 au 30 juin 2023.

L’enquête prospective Patient, une fiche par patient ayant une hépatite alcoolique aiguë sévère avec ou sans biopsie, aura lieu du 1er octobre 2022 au 31 août 2023.

Règles de publication

Signataires de haut de page : les coordonnateurs, le groupe de travail + un signataire de haut de page par centre ayant répondu à plus de dix questionnaires jusqu’à un maximum de total de 30 signataires + les sociétés savantes / groupements professionnels impliquées.
Seuls les centres pressentis qui auront participé à l’élaboration de la version finale et qui participeront activement à l’enquête figureront dans les signataires de haut de page.

Bibliographie

1. Glucocorticoids plus N-acetylcysteine in severe alcoholic hepatitis, E. Nuyen-Khac et al. N Engl J Med. 2011 Nov 10;365(19):1781-9