Informations pratiques
LES MALADIES DU FOIE
CANCER DU FOIE (CHC)
Le carcinome hépatocellulaire (CHC), principal cancer primitif du foie, est presque toujours la complication d’une maladie chronique du foie appelée cirrhose. Les principales causes de cirrhose sont la consommation excessive et prolongée d’alcool, les infections chroniques par les virus de l’hépatite B et de l’hépatite C, et le syndrome métabolique (1) (surpoids ou obésité, diabète, hypertension artérielle).
La maladie en chiffres

Le carcinome hépatocellulaire (CHC) est responsable de 500 000 à 1 million de décès par an, se plaçant ainsi à la 3e place des causes de décès dans le monde. En France, la mortalité associée au CHC est d’environ 8000 décès par an.

En cas de diagnostic de CHC après apparition des symptômes, la survie à 5 ans est estimée à 15 %.

Quels sont ses symptômes principaux ?

Le cancer du foie fait partie de ces cancers dits silencieux. Il n’entraîne aucun symptôme jusqu’à un stade avancé de la maladie. Cela explique son diagnostic tardif et son mauvais pronostic.

Comment peut-on me la diagnostiquer ?

La stratégie de dépistage associant la réalisation d’une échographie abdominale tous les 6 mois chez les patients suivis pour cirrhose permet de traiter plus efficacement les patients et permet de réduire la mortalité liée au CHC de l’ordre de 40 %. Les progrès des méthodes d’imagerie permettent actuellement de détecter des nodules de très petite taille (1 cm de diamètre).

Comment puis-je me soigner ?

La prise en charge du CHC présente une double problématique :

  • la nécessité d’un traitement radical permettant la résection ou la destruction complète de la tumeur
  • la présence de la cirrhose qui constitue un facteur de risque de complications pour toute intervention.

Les deux critères essentiels qui guideront le choix thérapeutique sont la sévérité de la cirrhose et le stade de la tumeur. Lorsqu’elles sont de petite taille et localisées, les tumeurs sont en effet accessibles à un traitement curatif qui permet d’obtenir des rémissions complètes et durables.

La décision thérapeutique permettant le meilleur traitement pour un patient donné est donc complexe et repose sur de larges compétences proposées dans les centres de référence du traitement du CHC et de la transplantation hépatique.

 

Il existe trois types de traitements curatifs du cancer du foie :

  • La résection hépatique : il s’agit d’une intervention chirurgicale qui consiste à retirer la partie du foie sur laquelle la tumeur s’est développée.
  • La greffe de foie, ou transplantation hépatique, traitement de référence lorsque le foie ne fonctionne plus normalement. Le remplacement du foie malade par un foie sain, provenant d’une personne décédée, traite en même temps le cancer et la maladie chronique du foie. La limite principale de la transplantation est la pénurie de greffons, imposant une stricte sélection des patients, notamment selon les risques de récidive tumorale post-greffe.
  • La radiofréquence qui permet une destruction tumorale percutanée par la chaleur. C’est une alternative à la chirurgie pour les patients non opérables, lorsque la taille et la localisation de la tumeur rendent ce traitement pertinent.

Il existe d’autres traitements du cancer du foie mais ceux-ci sont dits « palliatifs » c’est-à-dire qu’ils permettent de prolonger la survie mais ne permettent pas de guérir le foie. On peut citer la chimiothérapie administrée sous forme de chimio-embolisation ou de thérapie ciblée. Elle a pour but de ralentir le développement du cancer lorsqu’il n’est pas possible d’enlever la tumeur.

(1) Syndrome métabolique : Ensemble d’anomalies qui prédisposent à un risque cardiovasculaire qui comprend : le surpoids, le diabète, l’hypertension artérielle l’hyperlipidémie. Le syndrome métabolique expose au risque de maladie hépatique : stéatopathie métabolique ou maladie graisseuse du foie.