Les Éditos de l'AFEF

L’arrivée de Prevenar 20 : une opportunité pour améliorer la couverture vaccinale de nos patients

Par : Meunier Lucy
Service d'Hépato-Gastro-Entérologie A, Hôpital Saint Eloi - CHU de Montpellier

Du 22 au 28 avril, la semaine européenne de la vaccination a été l’occasion de faire le point sur la couverture vaccinale de nos patients. Chez les patients atteints d’hépatopathies chroniques, la vaccination reste largement insuffisante : entre 25 et 20 % pour le VHB et moins de 20 % pour le VHA (1–3). Ces données ont été confirmées récemment par une étude menée dans des hôpitaux généraux et présentée lors du congrès de l’ANGH. Au moment du diagnostic de cirrhose, les taux de vaccination contre le DTP, le VHA, le VHB, la grippe et le pneumocoque étaient respectivement de 51 %, 3 %, 12 %, 22 % et 4 %.

Les transplantés hépatiques, population particulièrement à risque, sont également sous-vaccinés. Une étude de 2014 portant sur 444 patients a révélé que seulement 60 % avaient reçu au moins une injection vaccinale anti-pneumococcique au cours de leur vie, 64 % pour l’hépatite B, 48 % pour l’hépatite A, et 51 % pour la grippe. Seulement 7 % des patients avaient reçu l’ensemble des vaccinations recommandées (4).

Plusieurs hypothèses peuvent expliquer ce défaut de vaccination. Le refus des patients est l’un des principaux obstacles ; la France est d’ailleurs le pays avec le taux de scepticisme le plus élevé du monde concernant la sécurité des vaccins (41 %) (5). La non-proposition par le médecin est également un frein, par manque de temps ou de connaissances. Enfin, une baisse de la réponse vaccinale a été évoquée dans une étude présentée lors des JFHOD 2023 par l’équipe de Nancy (6). Après le rappel vaccinal contre le tétanos, 63,3 % des patients cirrhotiques étaient protégés, et 11 % après le rappel vaccinal contre la diphtérie. Dans ce travail, le taux de protection contre le pneumocoque oscillait entre 70 et 94.2% selon le sérotype après vaccination anti-pneumococcique conjuguée 13 et 23 valents.
Nous pouvons espérer que ces chiffres s’amélioreront prochainement avec l’arrivée du Prevenar 20 (7). Ce vaccin anti-pneumococcique conjugué, couvrant 20 sérotypes, va remplacer la séquence de vaccination avec Prevenar 13 suivie de Pneumovax par une seule injection sans nécessité de rappel à court terme. Pour les adultes non antérieurement vaccinés, une seule dose de Prevenar 20 est requise. Ceux déjà vaccinés avec une dose de Prevenar 13 ou Pneumovax recevront une dose de Prevenar 20 un an après leur dernière vaccination, et ceux ayant eu la séquence complète Prevenar 13 et Pneumovax après cinq ans. Ce nouveau schéma vaccinal devrait simplifier la vaccination et améliorer son efficacité chez les patients éligibles (cirrhotiques, immunodéprimés, transplantés d’organes).

En parallèle, les autres vaccins restent d’actualité : grippe et COVID annuels, DTP-coqueluche selon le calendrier vaccinal, VHA et VHB avec possibilité de suivre un protocole renforcé pour augmenter la réponse (double dose) (8).

Parmi les nouveautés en matière de vaccination, nous notons aussi l’arrivée récente du vaccin inactivé anti-zona Shingrix, disponible depuis l’été 2023, mais en attente de l’avis de la HAS pour le prix (9). Le schéma comprend deux doses espacées de 2 mois, il est indiqué pour les patients de plus de 50 ans ou de plus de 18 ans immunodéprimés.

Enfin, pour simplifier l’accès à la vaccination, la liste des professionnels de santé éligibles à pratiquer des vaccins s’est élargie. Depuis septembre 2023, les pharmaciens, infirmiers, laboratoires de biologie médicale, sages-femmes, et étudiants en médecine et pharmacie dès le troisième cycle peuvent pratiquer la vaccination.

Les vaccins réduisent la mortalité des patients avec hépatopathies chroniques sous immunosuppresseurs ou transplantés d’organes. C’est le rôle de l’hépato-gastro-entérologue d’y penser et de les proposer aux patients éligibles.

En pratique, avec de nouveaux vaccins plus simples à prescrire et plus de professionnels de santé pour les réaliser la couverture vaccinale de nos patients ne peut que s’améliorer !

Références

  1. Mazzola A, Minh MT, Jauréguiberry S, Bernard D, Lebray P, Chrétien Y, et al. Are cirrhotic patients awaiting liver transplantation protected against vaccine-preventable diseases? Clin Microbiol Infect Off Publ Eur Soc Clin Microbiol Infect Dis. 2018 Jul;24(7):787–8.
  2. Meza-Torres B, Forbes A, Elson W, Kar D, Jamie G, Hinton W, et al. Hepatitis A Vaccination Coverage Among People With Chronic Liver Disease in England (HEALD): Protocol for a Retrospective Cohort Study. JMIR Res Protoc. 2023 Oct 24;12:e51861.
  3. Yue X, Black CL, O’Halloran A, Lu PJ, Williams WW, Nelson NP. Hepatitis A and hepatitis B vaccination coverage among adults with chronic liver disease. Vaccine. 2018 Feb 21;36(9):1183–9.
  4. Weltermann B, Herwig A, Dehnen D, Herzer K. Vaccination Status of Pneumococcal and Other Vaccines in 444 Liver Transplant Patients Compared to a Representative Population Sample. Ann Transplant. 2016 Apr 7;21:200–7.
  5. Larson HJ, de Figueiredo A, Xiahong Z, Schulz WS, Verger P, Johnston IG, et al. The State of Vaccine Confidence 2016: Global Insights Through a 67-Country Survey. EBioMedicine. 2016 Oct;12:295–301.
  6. Lucas M et al, Vaccination des patients cirrhotiques : quelle efficacité des vaccins contre le pneumocoque, le tétanos et la diphtérie ? CO100 JFHOD 2023.
  7. https://www.has-sante.fr/jcms/p_3457419/fr/strategie-de-vaccination-contre-les-infections-a-pneumocoque-place-du-vaccin-pneumococcique-polyosidique-conjugue-20-valent-adsorbe-chez-l-adulte.
  8. Recommandation HAS. Surveillance des malades atteints de cirrhose non compliquée et prévention primaire des complications. 2007.
  9. https://www.has-sante.fr/jcms/p_3498915/fr/recommandations-vaccinales-contre-le-zona-place-du-vaccin-shingrix.