Connaître mon foie
LES FONCTIONS DE MON FOIE
Où se trouve mon foie ?

Le foie est un organe indispensable à la vie situé dans la cavité abdominale, sous le poumon droit et en partie protégé par les côtes droites.

À quoi sert-il ?

Le foie a de multiples fonctions :

  • Filtration et épuration du sang,
  • Transformation et stockage de substances absorbées par le tube digestif (dont les médicaments)
  • Fabrication de la bile et de la plupart des protéines.

 

Comme tous les autres organes, le foie reçoit de l’oxygène par l’artère hépatique, mais également du sang en provenance du tube digestif par la veine porte riche en substances absorbées au niveau de l’intestin. Le sang se mélange à l’entrée du foie et le traverse, pour être d’une part filtré, et d’autre part se charger de substances fabriquées par le foie pour les transporter dans l’organisme. Le sang sort du foie par les veines sus hépatiques pour rejoindre le cœur puis la circulation sanguine générale.

Rôle du foie dans le métabolisme des sucres

Après avoir été absorbés par le petit intestin (grêle), les sucres (glucides) sont acheminés vers le foie qui joue un rôle important dans l’équilibre du taux de sucre dans le sang (glycémie) en stockant les glucides ou en les libérant en fonction des besoins.

Il faut une atteinte très importante du foie (hépatite aiguë grave ou cirrhose) pour altérer les fonctions de stockage et de production des sucres

Rôle du foie dans le métabolisme des protéines

Les protéines ingérées sont décomposées en acides aminés eux aussi acheminés au foie par la veine porte.

Là encore, en fonction des besoins, le foie va les transformer (en sucre par exemple, grâce aux célèbres transaminases dont le dosage est utilisé pour rechercher une atteinte du foie). Le foie est la source également de nombreuses protéines : la plus connue est l’albumine (1) (contenue dans le blanc d’œuf), protéine essentielle au transport de nombreuses molécules et médicaments, mais aussi la protéine qui transporte le fer, celles qui transportent le cuivre et de nombreuses hormones. Le foie fabrique également les principaux facteurs responsables de la coagulation du sang.

Ainsi, un des moyens de mesure le degré d’atteinte des fonctions du foie est de doser l’albumine sanguine et le taux de prothrombine (reflet de la capacité du sang à coaguler) ou directement certains facteurs de la coagulation en particulier le facteur V (accélérine)

Rôle du foie dans le métabolisme des graisses

Le foie fabrique les lipoprotéines qui vont permettre le transport des graisses dans notre organisme.

Après ingestion grâce aux acides biliaires eux aussi fabriqués par le foie, les lipides arrivent au foie toujours par la même autoroute : la veine porte. Le foie va pouvoir stocker et fabriquer ses propres graisses. Quand le foie stocke en très grand nombre des gouttelettes de lipides on parle de stéatose (foie gras).

Foie médicaments et toxiques

Un des rôles du foie est également de détruire ou transformer les médicaments ou les toxiques dont l’alcool ; pour être ensuite éliminer par la bile puis dans les selles ou par le sang puis dans les urines.

(1) Albumine : (Vient du latin albumen: blanc d’œuf) protéine du sang produite par le foie. Elle participe au transport dans le sang de certaines hormones et médicaments et assure 70% de la pression oncotique du plasma et. On utilise le taux d’albumine pour mesurer le degré d’insuffisance hépatique au cours de la cirrhose.