Ces deux pratiques, utilisées par environ 10 % de la population en 2010, représentent un risque de transmission des virus des hépatites B et hépatite C (en plus des infections par des bactéries). Les règles de pratiques professionnelles ont été publiées dans un décret en 2008 et précisent les mesures nécessaires et obligatoires pour éviter les risques liés à ces deux gestes.
Le tatouage consiste à introduire de l’encre colorée dans la peau afin de créer un motif. Pour cela, le tatoueur commence par dessiner le motif avec les couleurs souhaitées à la surface de la peau. Dans un 2° temps, avec un dermographe, appareil muni d’une aiguille, il va introduire les pigments déposés en surface à l’intérieur de l’épiderme à 1 ou 2 mm de profondeur. Cela concerne également le maquillage permanent.
Le piercing ou perçage corporel consiste à former un orifice traversant la peau ou la muqueuse et à le maintenir ouvert afin qu’il soit définitif après la cicatrisation.
La contamination des virus des hépatites peut se faire par l’intermédiaire du sang présent sur les aiguilles mais aussi sur le reste du matériel s’il n’est pas à usage unique ou correctement décontaminé, par contact avec des surfaces qui n’ont pas été nettoyées entre 2 clients, par l’utilisation de la même encre ou des mêmes récipients la contenant, ou encore par la personne pratiquant ce geste.
Le conseil des experts : au moindre doute, n’hésitez pas, faites-vous dépister !
79 BOULEVARD DU MONTPARNASSE
75006 – FRANCE
Président : Jean-Pierre BRONOWICKI
Secrétaire général : Jérôme BOURSIER
Trésorière : Aurélie PLESSIER
Espace Presse
> Accès
Soutenir l’AFEF
> Faire un don