Surveiller mon foie
LES VOYAGES
Comment le fait de partir en voyage peut-il favoriser la contamination par les virus des hépatites ?

Les infections par les virus de l’hépatite A, hépatite B, hépatite C, hépatite D et hépatite E sont plus fréquentes dans certaines zones géographiques comme l’Asie, l’Afrique, et dans une moindre mesure en Amérique du Sud et en Europe de l’Est.
De plus, les modes de contamination ne sont pas toujours faciles à éviter, en particulier pour les virus qui se transmettent par ingestion d’eau ou d’aliments souillés comme les virus de l’hépatite A et de l’hépatite E.
Ces 2 infections sont responsables d’hépatites aiguës qui peuvent passer complètement inaperçues et ne donner aucun symptôme. Elles peuvent aussi être responsables d’épisodes de fatigue avec une jaunisse; les prélèvements sanguins permettent de montrer, dans ce cas, une augmentation de la concentration des enzymes hépatiques dans le sang. Au maximum, certaines de ces hépatites peuvent être mortelles : lorsqu’elles sont très sévères, elles peuvent détruire complètement le foie en quelques jours à quelques semaines. C’est le cas pour 1 % des hépatites A aiguës par exemple. Il y a plusieurs types de virus de l’hépatite E dont l’un est fréquent depuis quelques années en France et un autre plus fréquent en Inde ; ce dernier est particulièrement dangereux au cours du 3° trimestre de la grossesse et peut entrainer le décès de la mère et de l’enfant.

Comment éviter la contamination ?

Les hépatite B, hépatite C, hépatite D se transmettent toutes les 3 par voie sanguine.
Le risque d’être contaminé au cours d’un voyage est plus important qu’en France mais plus facile à éviter :
1. Comme dans n’importe quel pays, il ne faut pas utiliser de drogues par voie intra-veineuse ou nasale;
2. Il faut éviter autant que possible les soins avec du matériel à usage non unique en voyage (il est souvent préférable de se faire rapatrier et d’avoir des soins en France en cas de doute sur la sécurité sanitaire des soins médicaux) ;
3. Il ne faut pas essayer de traitements traditionnels avec un risque de saignement même faible et éviter le rasage ou la coupe de cheveux proche de la peau d’une façon générale. Si le nombre des sujets infectés dans le pays où vous voyagez est plus important qu’en France, le risque que le précédent client du coiffeur ou du barbier soit infecté sera également plus élevé et le risque de transmission également.

Enfin, comme le virus de l’hépatite B et de l’hépatite D se transmettent aussi par voie sexuelle, et que les voyages sont aussi des périodes de rencontres, il faut toujours utiliser des préservatifs au moment des rapports sexuels.

La prévention contre les virus de l’hépatite A et de l’hépatite E consiste à boire de l’eau ou des boissons en bouteille, ouverte devant vous, sans glaçons, et éviter de boire au goulot ; il faut aussi consommer des aliments cuisinés dans de bonnes conditions d’hygiène. De plus, la prévention de l’hépatite A est facilement réalisable par la réalisation d’un vaccin en 2 injections séparées de 6 mois. Pas d’inquiétude si vous avez décidé de voyager en zone à risque à la dernière minute : la 1° injection permet d’obtenir une immunisation dans 95 % des cas.
La prévention des hépatites B et hépatites D par voie sexuelle est facile à réaliser, d’une part, par le port d’un préservatif au moment des rapports sexuels (ce qui protège également du VIH) mais aussi par la vaccination virale B qui protège contre ces 2 virus.
Enfin, éviter le contact avec le sang, la prise de drogues par voie veineuse, nasale ou la consommation de crack ainsi que l’utilisation d’instruments médicaux non fiables permet d’éviter l’hépatite C, certaines hépatites B et D et également le VIH.

Pensez-y quand vous prévoyez votre voyage et parlez-en à votre médecin.
Bon voyage !