Présentation

Les radiothérapies internes (radioembolisation et radiothérapie interne vectorisée) qui traitent certains cancers digestifs (CHC et TNE) sont insuffisamment accompagnées de méthodes de stratification des patients et d’identification précoce des répondeurs. OPERANDI propose donc une approche : “better select, better treat, better monitor” qui vise à mieux sélectionner les candidats à ces traitements, améliorer la survie des patients, réduire les coûts pour le système de santé, et développer de nouveaux produits industriels.

Le projet OPERANDI vise à surmonter ces limites actuelles grâce à des approches innovantes en matière d’ingénierie, de nouveaux biomarqueurs d’imagerie et de nouveaux concepts pour les mécanismes de réparation à l’ADN, associés à une compréhension fondamentale des liens de causalité. Nos ambitions vont au-delà de l’état de l’art actuel et englobent même de nouvelles combinaisons de médicaments et de radiopharmaceutiques pour améliorer l’efficacité du traitement.

OPERANDI vise à améliorer la survie des patients et à réduire les coûts pour le système de santé. La collaboration entre le monde hospitalo-universitaire et l’industrie débouchera sur de nouvelles recherches passionnantes, de nouveaux brevets et enfin de nouveaux produits industriels. OPERANDI est également une occasion unique de changer fondamentalement la façon dont l’imagerie médicale est enseignée dans les universités, en intégrant et en combinant un large éventail de données d’imagerie provenant de plusieurs échelles, et en comprenant mieux leurs connexions grâce à l’intelligence artificielle.

Axes de recherche

OPERANDI est structuré en huit workpackages (WP) complémentaires visant à mettre en place des cohortes cliniques (WP0), à intégrer les données pour fournir des algorithmes d’intelligence artificielle basés sur l’imagerie prédictive et pronostique (WP1), à proposer une approche totalement innovante et holistique via une thérapie guidée simultanément par TEP-IRM (WP2), à décoder les événements moléculaires associés à la résistance/réponse tumorale aux traitements (WP3), à évaluer de nouvelles stratégies de radiothérapie interne (WP4), et enfin à les valider prospectivement (WP5). Deux workpackages sont également dédiés au management du projet (WP6) ainsi qu’à la diffusion des connaissances et résultats du projet (WP7).

Gouvernance

Responsable Scientifique Technique :
Pr. Valérie Vilgrain – Radiologie, Hôpital Beaujon.

Cheffe de Projet :
Marie Klein – DRCI

Workpackage Leader :

WP0 – Dr. Axelle Dupont
WP1 – Stéphanie ALLASSONNIERE
WP2 – Ralph Sinkus
WP3 – Pr. Jérôme Cros
WP4 – Pr. Françoise Bodéré
WP5 – Dr. Louis de Mestier
WP7 – Pr. Maxime Ronot

Partenaires

Actualités

—–