Présentation

LIVER-TRACK est un projet coordonné par le professeur Pierre-Emmanuel Rautou, hépatologue à l’hôpital Beaujon (AP-HP) et membre du Centre de Recherche sur l’Inflammation (Unité Inserm & Université Paris Cité). 

LIVER-TRACK a commencé le 1er avril 2024 et va durer 5 ans. Le lancement du projet a eu lieu le 23 mai 2024 avec l’ensemble des partenaires, ainsi que l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) qui finance le projet dans le cadre de son programme France 2030. 

LIVER-TRACK réunit huit partenaires : l’Inserm, l’AP-HP, l’Université Paris Cité, l’Université Sorbonne Paris Nord, l’Institut Curie, les sociétés Biopredictive et Abbelight, ainsi que l’Association Française pour l’Étude du Foie (AFEF).

La cirrhose est une maladie qui se caractérise par une atteinte chronique du foie ayant pour conséquence la destruction de ses cellules et la formation de cicatrices fibreuses conduisant progressivement à la perte de fonction de cet organe aux multiples fonctions vitales : épuration du sang, digestion, stockage et transformation des nutriments, sécrétion d’hormones, etc.

Cette pathologie, dite « silencieuse », touche environ 400 000 individus en France. Elle reste asymptomatique pendant de longues périodes et peut induire, à terme, deux types de complications distinctes :

  • La 1re englobe un ensemble de troubles que l’on nomme « décompensation », qui peuvent se traduire par une hémorragie digestive, une accumulation de liquide dans l’abdomen, connue sous le nom d’ascite, ou des troubles cérébraux, appelés encéphalopathie hépatique ;
  • La 2nde est le cancer du foie, qui se manifeste par une prolifération agressive et anarchique de cellules malignes, et qui est le 3ème cancer le plus mortel.

 

Identifier précocement les individus à risque de développer des symptômes et des complications liés à cette maladie demeure un enjeu indispensable en matière de santé publique. 

LIVER-TRACK est dédié à la mise au point de deux types de tests pour les patients atteints de cirrhose : l’un pour prédire le risque de décompensation et l’autre pour prédire le risque de survenue du cancer du foie. Les deux reposent sur l’utilisation des vésicules extracellulaires en tant que biomarqueurs.

À terme, le programme LIVER TRACK cherche à proposer aux patients atteints de cirrhose une prise en charge personnalisée, en adaptant notamment la fréquence et la nature des examens de suivi.

La mise en œuvre de ces tests prédictifs repose sur l’utilisation d’outils technologiques issus de collaborations précieuses entre la recherche académique et le secteur de l’industrie pour mesurer les vésicules extracellulaires dans la circulation sanguine.

Les vésicules extracellulaires sont de minuscules fragments cellulaires libérés par les cellules en détresse dans l’organisme ; elles donnent par leur composition une indication sur l’état des organes. L’exploitation de ces caractéristiques permet d’identifier les patients les plus exposés au risque de cancer ou de décompensation.

Les résultats de ce programme seront validés au cours d’études cliniques regroupant plus de 4 600 patients. L’objectif final de LIVER-TRACK sera de commercialiser ces tests, initialement développés en laboratoire de recherche, pour les intégrer dans les laboratoires d’analyses médicales.

Afin d’atteindre cet objectif, le RHU LIVER-TRACK compte deux partenaires industriels :

  • BioPredictive, société bio-pharmaceutique française spécialisée dans la vente de tests évaluant la fibrose hépatique par une simple prise de sang, et qui prévoit de prochainement en proposer une nouvelle version, intégrant ces vésicules extracellulaires ;
  • Abbelight, fournisseur de microscopes à super résolution extrêmement puissants, capables de détecter ces vésicules, infiniment petites.

Axes de recherche

Le RHU LIVER-TRACK s’articule autour de 6 workpackages.

4 workpackages pour la partie scientifique : Mesure des vésicules extracellulaires et d’autres biomarqueurs dans la cirrhose (WP1) qui sera réalisé par l’Inserm et l’Institut Curie, le développement de la nouvelle génération des systèmes de visualisation des vésicules extracellulaires (WP2) par la société Abbelight, l’acquisition de données et biostatistiques pour développer des tests de prédiction de la décompensation et du CHC (WP3) par les équipes de l’URC de Bichat et de la société BioPredictive, l’étude médico-économique (WP4) qui sera faite par l’URC éco de l’hôtel Dieu.

2 workpackages pour la partie dissémination, propriété intellectuelle et exploitation (WP5) et la gestion de projet (WP6).

Gouvernance

Coordinateur du projet :
Pr Pierre-Emmanuel RAUTOU, hépatologue, hôpital Beaujon

Cheffe de Projet :
Angélique Brzustowski

Chefs de Workpackages :

WP1 : Dr Louise BIQUARD,
Inserm

WP2 : Pr Cédric LAOUENAN,
AP-HP

WP3 : Dr Cataldo SCHIETROMA,
Société Abbelight

WP4 : Pr Isabelle DURAND-ZALESKI,
AP-HP

WP5 : Pr Laurent CASTERA,
AP-HP

WP6 : Pr Pierre-Emmanuel RAUTOU,
AP-HP

Partenaires

Actualités

—–