C’est avec une grande tristesse que nous venons d’apprendre que notre collègue le Docteur et chercheur Dominique Pessayre nous a quittés à l’âge de 80 ans.
Interne des Hôpitaux de Paris, Dominique Pessayre s’est formé à l’hépatologie dans l’école du Pr Jean-Pierre Benhamou à l’hôpital Beaujon.
A la fin de son internat, il intègre le laboratoire du Pr Jerry Mitchell à Houston, spécialisé dans le rôle des cytochrome P450 dans le métabolisme et l’élimination des médicaments. A l’heure où la reconnaissance de l’hépatotoxicité des médicaments commence à peine, il s’attache à en analyser les mécanismes, en particulier leur biotransformation par les cytochromes P450 en métabolites toxiques. Ainsi, il va démontrer le mécanisme d’hépatotoxicité de l’isoniazide et le rôle promoteur sur cette toxicité de l’induction enzymatique par la rifampicine. De même, il va montrer l’effet délétère d’une induction enzymatique sur la toxicité du paracétamol.
De retour en France à l’hôpital Beaujon, il constitue une équipe de recherche à l’unité INSERM de physiopathologie hépatique (U24) dont la thématique est le métabolisme hépatique et la toxicité hépatique des médicaments. Il devient Maître de Recherche de l’INSERM en 1984.
Outre la description clinique de l’hépatotoxicité de nombreux médicaments, dont la démonstration pour la première fois qu’ils peuvent causer des lésions pseudo-alcooliques du type NASH avec la perhexiline et l’amiodarone, ses travaux de recherche fondamentale, ont permis de mieux comprendre le mécanisme d’hépatotoxicité de nombreux médicaments. Il va être un des premiers à montrer le rôle de la toxicité mitochondriale et à expliquer les mécanismes impliqués dans la stéatohépatite métabolique dès les années 1990s.
La qualité de ses travaux et sa rigueur scientifique lui ont valu d’être reconnu comme un des tout premiers spécialistes internationaux dans l’hépatotoxicité des médicaments jusqu’à son départ à la retraite en 2010.
Sa capacité remarquable à rendre simple la compréhension de mécanismes compliqués, et sa clarté lors de présentations dans des congrès internationaux et au cours de ses enseignements ont attiré de nombreux chercheurs français et étrangers dans son laboratoire.
Ses élèves et ses collègues ont particulièrement apprécié non seulement son intelligence, son intuition à formuler les bonnes hypothèses, mais aussi sa rigueur et son honnêteté dans la démarche scientifique.
Toujours très disponible et à l’écoute pour ses élèves, Dominique Pessayre avait une personnalité très attachante, d’une très grande simplicité et d’une très grande modestie.
Nous présentons nos condoléances les plus sincères à sa famille et à ses proches.
Pour l’AFEF
Dominique Larrey
Professeur d’hépato-gastroentérologie émérite, CHU de Montpellier
Président du Réseau d’Etude Francophone de l’Hépatotoxicité des Produits de Santé (REFHEPS)
Serge Erlinger
Professeur honoraire à l’Université Paris-Cité