Poste de PH (+/-U) en Hépatologie Diagnostique et Interventionnelle – CHU d’Orléans

Le service d’Hépato-Gastro-Entérologie (HGE) du CHR d’Orléans – nouvellement CHU – cherche un(e) candidat(e) pour un poste de praticien hospitalier en HGE, avec opportunité de valence universitaire et orienté en hépatologie diagnostique et interventionnelle.

La prise de fonction aura lieu au cours de l’année 2024.

L’équipe d’hépatologie comporte actuellement 3 PH – Dr Xavier Causse, Dr Damien Labarrière et Dr Pascal Potier – , une infirmière coordinatrice de transplantation hépatique, la participation des internes DES, docteur junior et assistants du service d’HGE. L’équipe d’hépatologie est rattachée au service d’HGE dont les effectifs sont les suivants : 7 PH, 3 médecins attachés, 1 Docteur Junior, 6 internes DES et faisant fonction. Elle est composée d’une unité d’hospitalisation complète de 24 lits comportant 6 lits de soins continus, d’une unité de semaine de 10 lits, d’une unité d’hospitalisation de jour de chimiothérapie, d’un plateau d’endoscopie et explorations fonctionnelles permettant une activité de niveau 3, d’une unité de consultation.

L’équipe d’hépatologie prend en charge notamment les patients atteints des maladies inflammatoires du foie et des voies biliaires (CCMR), des maladies vasculaires du foie (CCMR) et des surcharges hépatiques génétiques en fer (CCMR), le service est centre expert pour la prise en charge des hépatites virales, avec une file active importante d’hépatites B, C et D. Elle constitue un recours territorial pour les maladies graves du foie, notamment les décompensations de cirrhose, le suivi pré et post-transplantation hépatique en lien avec le centre de transplantation du CHU de Tours, le carcinome hépatocellulaire, le traitement endovasculaire de l’hypertension portale qu’elle assure dans son intégralité TIPS compris.

La recherche clinique en hépatologie est active et bénéficie d’une autorisation de recherche et d’un soutien institutionnel. L’universitarisation du CHR constitue une opportunité de développement de recherche notamment en lien avec l’Université d’Orléans et le CNRS. La création de la faculté de médecine d’Orléans offre une perspective de poste hospitalo-universitaire en hépatologie, un second projet universitaire en endoscopie/cancérologie est en cours de réalisation.

Il sera confié au médecin hépatologue recruté :

• d’avoir ses consultations d’hépatologie, et de suivi des patients transplantés,
  • de réaliser des fibroscans, et s’il le souhaite des échographies et des biopsies hépatiques,
  • de participer à la prise en charge des patients hospitalisés pour maladies du foie
  • de participer aux traitements interventionnels de l’hypertension portale (TIPS) avec possibilité de formation initiale ou complémentaire sur place
  • de participer au développement des nouvelles techniques écho-endoscopiques d’évaluation de l’HTP
  • de participer selon le souhait du candidat à l’activité d’endoscopie haute et basse diagnostique et interventionnelle de niveau 1 à 2
  • de participer à l’activité et au développement des CCMR
  • de participer à la vie hospitalo-universitaire : RCP, staffs, RMM, échanges inter-centres, compagnonnage, recherche, sociétés professionnelles…

Le service d’HGE travaille en collaboration étroite avec le service de Chirurgie Digestive (expertise en chirurgie hépatique et bilio-pancréatique, centre européen de formation de chirurgie robot-assistée), avec le service d’Imagerie médicale – staff mensuel – avec le service d’Endocrinologie et Diabétologie pour la prise en charge des stéatoses métaboliques, avec le service de Médecine interne pour les patients atteints de maladies inflammatoires complexes.

La ville d’Orléans offre un cadre de vie agréable, la proximité de centres nationaux de référence, la collaboration étroite avec des équipes du CNRS (dont certaines sont localisées au CHU), des déplacements facilités par l’emplacement géographique. L’équipe d’HGE est unie, solidaire, soutenante auprès des nouveaux arrivants et disponible auprès des candidat(e)s pour toute information.

Nous invitons les candidats à envoyer candidature et CV au Chef de Service d’HGE, Dr Jean-Paul Lagasse : jean-paul.lagasse@chr-orleans.fr