8 juin 2023

INTERNATIONAL NASH DAY

L’AFEF se mobilise !

NASH : On se bouge !

À l’occasion du NASH Day 2023, fixé cette année le 8 juin, l’AFEF a souhaité mettre en place une carte interactive des différentes actions qui seront menées au niveau local sur le territoire français afin de sensibiliser praticiens, patients et grand public sur l’origine et la prise en charge de cette pathologie, parfois méconnue.

Si votre centre, service ou organisation a prévu des initiatives n’oubliez pas de nous les communiquer par mail à l’adresse secretariat.afef@afef.asso.fr

8 juin 2023 - 20 h 30

Webinar interactif en direct - NASH : On se bouge !

Une occasion pour faire le point sur les avancées et les perspectives de traitement dans la prise en charge de la NASH lors d'un webinar interactif gratuit organisé par l’AFEF et réservé aux professionnels de santé.

CH de Tourcoing

Un stand d'information et de sensibilisation de la NASH animé par l'équipe du programme d'éducation thérapeutique « Bien vivre avec une hépatite » composée par le Dr Tlbodec, Stéphanie, IDE et coordinatrice régionale pour le centre expert hépatite et Virginie, infirmière.

Des patients seront également présents afin de témoigner et partager leur parcours ainsi qu'une diététicienne.

CHG de Saint-Dizier

• Installation d’un stand ETEP dans le hall du Centre Hospitalier (Mise à disposition de dépliants d’informations, de posters explicatifs sur la stéatopathie hépatique, ses étapes et son évolution (en partenariat avec l'association SOS hépatites, l'AFEF), distribution de marque page "mémoire")

• Quizz sur les connaissances, échanges avec les patients pour lutter contre les idées reçues

• Proposition d’enchainement d’activités physiques avec échanges et ateliers, accompagnées par notre éducateur médico- sportif de l'ETEP

• Élaboration de smoothies, d’eaux aromatisées par nos diététiciennes

FHU GO NASH - Angers

La FHU GO NASH organise une session de conférences et d’échanges grand public au CHU d’Angers de 18 h à 20 h.

LE GUIDE ANTI-NASH :
Questions/réponses sur la maladie du foie gras - Sortie le 15 mai 2023
Préface rédigée par le Pr Jérôme Boursier

Ciné débat autour de Sugarland (Villes candidates : Dijon, Saint-Dizier)

Challenge #JuinSansSucresAjoutés

Flyer Maladie du foie gras et NASH

Toulouse - Clinique Pasteur

Podcast sur la NASH destiné au grand public qui sera diffusé sur nos réseaux sociaux et des plateformes type spotify à l'occasion de la journée du 08/06

CHU de Montpellier - Hôpital Saint ELOI

Journée d'information et éducation thérapeutique destinée aux patients porteurs d'une NASH

Le 8 juin le CHU de Montpellier - Hôpital Saint ELOI organise une journée d'ateliers collectifs réservée aux patients ayant une NASH et suivis dans le service. Cette journée d'éducation à la santé des patients avec NASH se déroulera dans le service d'Hépato-Gastro-Entérologie.