LES TRAITEMENTS
LVO : LIGATURE DE VARICE ŒSOPHAGIENNE

Ce procédé est utilisé pour prévenir, c’est à dire éviter, ou traiter une hémorragie par rupture de varices situées dans l’œsophage ou l’estomac.

L’HTP est responsable du développement de varices dans l’œsophage et l’estomac qui, sous la pression, peuvent se rompre et entrainer une hémorragie digestive.

Mortel dans près d’un cas sur deux il y a 40 ans, cet évènement aujourd’hui pris en charge précocement et en association avec un traitement peut être évité dans quasiment 90% des cas.

La LVO est le traitement endoscopique de référence des varices de l’œsophage. Il s’agit de réaliser une endoscopie par la bouche (tuyau muni d’une caméra) pour mettre en place un élastique sur une varice après l’avoir aspirée. Cet élastique va étrangler la varice qui finit par tomber au bout de quelques jours et cicatriser. On peut, au cours d’une même séance, poser plusieurs élastiques sur différentes varices.

On distingue la LVO d’hémostase (pour arrêter une hémorragie) de la LVO de prévention pratiquée chez un patient qui présente de grosses varices œsophagiennes à risque de rupture. La LVO remplit alors un rôle préventif avec pour but de les faire disparaître avant qu’elles ne saignent.