Réseau Hépatologues

BMSHV

En 2017, l’OMS a fixé un objectif mondial : l’élimination des hépatites virales d’ici 2030.

Cela pourrait sembler utopiste, et pourtant :

  • l’hépatite B est une maladie pour laquelle il existe un vaccin qui empêche toute contamination par le virus
  • l’hépatite C est une maladie pour laquelle il existe des traitements capables de la guérir, et de nombreux moyens pour prévenir les recontaminations

Alors en France le gouvernement s’est emparé de l’objectif de l’OMS et, en 2018, le Premier Ministre a fixé dans son plan Priorité Prévention : « l’objectif de l’élimination de l’hépatite C d’ici 2025 ». C’est ainsi qu’est né, en 2019, Bordeaux Métropole Sans Hépatite Virale.

Le projet BMSHV est labélisé par la Direction Générale de la Santé (DGS) et par l’Agence Régionale de Santé (ARS).

Filière de Santé Maladies Rares du Foie de l'Adulte et de l'Enfant

La filière de santé maladies rares FILFOIE est un réseau national de santé, labellisé et financé par le ministère de la Santé depuis 2014 prenant en charge les maladies hépatiques rares de l’adulte et de l’enfant.

FILFOIE a pour objectifs de :

  • faciliter l’orientation des patients et des professionnels de santé dans un parcours de soin de santé pluridisciplinaire et ainsi diminuer l’errance diagnostique et thérapeutique ;
  • promouvoir les échanges, instaurer des synergies et créer un continuum d’actions entre les acteurs sanitaires, médico-sociaux, de recherche et associatifs.

La filière regroupe aujourd’hui 83 centres experts (centres de référence ou centres de compétence) sur 3 réseaux de soin : Atrésie des Voies Biliaires et Cholestases Génétiques (AVB-CG), Maladies Inflammatoires des Voies Biliaires et Hépatites auto-immunes (MIVB-H), Maladies Vasculaires du Foie (MVF).