VEILLE SCIENTIFIQUE

Pas d’impact de la MASLD sur les résultats de l’association Atezolizumab-Bevacizumab chez les patients ayant un CHC avancé !

L’objectif de cette étude observationnelle multicentrique française était d’étudier l’impact de la maladie stéatosique métabolique (MASLD) et des facteurs de risque métaboliques (FDRmet) sur les résultats de l’Atezo-Beva.La MASLD était définie par la présence actuelle/passée de FDRmet (IMC ≥ 30, diabète de type 2, HTA ou dyslipidémie) sans autre cause de maladie hépatique (dont une consommation d’alcool quotidienne ≤30 g chez les hommes et ≤20 g chez les femmes).

295 patients traités par Atezo-Beva à partir de 2020 étaient inclus (16% de femmes, âge médian de 66 ans, 81% de cirrhose dont 73% de cirrhose CHILD A)). Parmi les patients inclus,13% des patients avaient une MASLD (vs. 30% une infection virale seule et 17% une maladie du foie liée à l’alcool sans facteurs métaboliques). Dans l’ensemble de la cohorte, 27 % des patients avaient 1 FDRmet, 23 % 2 FDRmet, 15 % 3 FDRmet et 6 % 4 FDRmet. Les caractéristiques de la fonction hépatique et du CHC étaient similaires selon le nombre de FDRmet présentés par chaque patient. Le premier jour du traitement, 62% des patients étaient BCLC-C et 45% des patients étaient naïfs de traitement pour le CHC. La survie sans progression (SSP) et la survie globale(SG) médiane étaient respectivement de 6,5 et 15,6 mois. En analyse multivariée, il n’y avait pas de différence de SSP et SG en fonction de l’étiologie de l’hépatopathie chronique. De même, le nombre de FDRmet n’influençait pas la SSP, seule la présence d’une dyslipidémie était un facteur indépendant associé à une moins bonne SG en analyse multivariée (HR 1,69 ; IC 95% 1,21–2,38 ; p = 0,002). De plus, la MASLD et le nombre de FDRmet n’avaient pas d’impact sur la survenue d’évènements indésirables immunomédiés.

Conclusion : Cette étude suggère que la MASLD ou le nombre de FDRmet ne sont pas associés à de moins bons résultats de l’immunothérapie chez les patients traités pour CHC avancé.